Lo Cèu de Pau et l'ETE à PAU

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Ville de Pau



FESTIVALS DU SUD

 

Lundi 30 juillet 2012

Théâtre de Verdure de PAU

ENSEMBLE FOLKLORIQUE
« « ALTAN BOULAG »»

REPUBLIQUE DE BOURIATIE

Quand on découvre la Bouriatie, pays extraordinaire, on ne sait pas si on se trouve en Russie, en Sibérie, ou en Asie. En fait, c'est un mélange de tout cela. Située à l'est du lac Baïkal et au nord de la Mongolie, la République de Bouriatie occupe une surface de 351 300 km2 pour une population d'à peine plus d'un million d'habitants. Officiellement, celle ci est composée de 70% de Russes, 24% de Bouriates, quelques Ukrainiens et autres.... Mais quand on se promène à la campagne, on a l'impression qu'il y a beaucoup plus de Bouriates que de Russes. Nous sommes ici vraiment en Asie, l'Asie Centrale avec ses hivers et ses mystères.

L’Ensemble folklorique national « Altan Boulag », créé en 1959, est le conservatoire des traditions, des danses et des musiques de la Sibérie de l'est extrême. Il dépend de l’académie d’Etat de Bouriatie. Il a pu rassembler les richesses traditionnelles d'une mosaïque de peuples, perdus dans cette immensité de landes et de bois, mais d'une richesse ethnique étonnante. Ainsi s'y retrouvent les meilleurs étudiants Bouriates, issus de sept universités, dans le domaine de la danse populaire et de la musique.

Les costumes de cet ensemble sont haut en couleurs et d'une richesse de fourrures étonnante. Les instruments de musique sont tout aussi originaux : « balalaïkas » russes, « chansas » mongols, « lymbes » bouriates, « chomus » yakoutes, tambours « touvets » des chamanes, xylophone de pierres d’Alkhanai.

Mais les chœurs et les chants sont plus étranges encore. Ils sont pourtant essentiels pour comprendre ces civilisations du bout du monde. Le spectacle rompt résolument avec l'image de la Russie blanche de l'ouest pour nous faire entrer dans un domaine mystérieux d'une culture inter-ethnique, dont les racines toujours vivantes, plongent dans la préhistoire. Celle de peuples isolés dans un univers rendu hostile par le froid et l'immensité, aux frontières indistinctes qui chevauchent un continent. D’exceptionnelles voix de gorge et des instruments comme le « Morin–khoura », le « Khountouvchoura », le « Khomous » ou encore le « Khengereg » accompagnent le spectacle.

Mais la véritable pépite du groupe, c’est la présentation qu’il fait des traditions chamaniques. Le chamanisme est la plus vieille religion du monde, pratiquée dans toute la Sibérie et plus particulièrement en Bouriatie. On la retrouve sous différentes formes dans toute l'Asie. C'est une philosophie populaire et un ensemble de pratiques magiques qui se caractérisent par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques divinatoires et thérapeutiques telles que la transe et l'extase. Toutes ces représentations se succèdent sur scène pour évoquer ce qui est encore le quotidien de tous les villages de Bouriatie.

Toutes ces traditions, de la Sibérie éternelle, se retrouvent sous les pas des danses de l’Ensemble folklorique national « Altan Boulag » dirigé par Madame Ludmilla CHABAGANOVA.

 

ENSEMBLE FOLKLORIQUE
« BELIZE NATIONAL DANCE COMPANY»
BELIZE

Sur les plages et les lagunes de cette région, que l’on appela « Mosquito Coast » en raison de ses moustiques, échouèrent il y a plus de trois siècles, des noirs venus d’Afrique pour servir d’esclaves aux planteurs blancs d’Amérique du nord. Rompant leurs chaînes au prix de mille aventures, ils choisirent la liberté et s’en allèrent au sud vers de multiples plages. Puis vinrent les Espagnols, parfois les Français et enfin les Britanniques qui en firent leur possession. Ces couches successives de populations recouvrirent celle qui avait été la première, c’est à dire celle des Mayas. Ainsi naquit le Belize.


En 1981, ce pays devint indépendant de la couronne britannique. On dit alors de lui qu’il était le benjamin de l’Amérique pour avoir été le dernier à devenir lui-même. Et depuis il a parfaitement assimilé cette liberté, au point d’avoir créé sa propre compagnie nationale de danse que nous aurons le plaisir de recevoir. Un peu comme un défi et comme l’affirmation d’une culture propre.

Trois influences en fournissent la richesse.

L’influence noire, bien sûr, la plus marquée. Elle nourrit de rythmes et parfois de sensualité les chants, les danses et la musique. Ces mélodies que l’on entend à toutes les fenêtres des villes et des villages du pays. L’influence indienne qui tempère un peu la chaleur tropicale des rythmes. Et enfin, l’influence britannique qui apporte une note de raideur un peu désuète, mais qui sied à merveille à la beauté des hommes et des femmes de la troupe. Elle leur donne un sérieux et une dignité qui tranchent sur la chaleur des rythmes caraïbes.

Vous l’aurez vite compris en découvrant cette troupe qu’elle ne résiste jamais à l’écho d’une musique venue de la plage ou à quelque chanson entendue sous les palmiers. Alors, ces rythmes balaient d’un coup cette respectabilité pour donner un spectacle au goût de cocktail citron vert-mangue douce sur fond de rhum brûlant.

Et si vous avez un soupçon de curiosité, jetez un coup d’œil sur le drapeau de ce pays : bleu de ciel bordé de liserés rouges avec au centre un Indien et un Noir qui se donnent la main. C‘est le seul drapeau d‘Amérique latine qui n’ait pas oublié de symboliser simplement, la fusion de deux des grandes races de l’humanité.

Ce spectacle mêle au bleu du ciel tropical, le rouge du soleil couchant et porte en lui-même la fusion des Noirs, des Indiens et des Blancs, comme se mêlent dans la nature de ce pays, le bleu des vagues océanes, le plumage rutilant des perroquets et le blanc des nuages dans l’éternelle douceur d’une nature où les chansons et les danses poussent librement comme les orchidées.


 

ENSEMBLE FOLKLORIQUE
« LO CEU DE PAU »
FRANCE

Pau, avec son agglomération de 130 000 habitants, est la capitale du Béarn. Porte des Pyrénées, elle est une ville occitane du Sud Ouest de la France (région Aquitaine), nichée au pied de la montagne mais à seulement 100 kilomètres de l’océan atlantique.

Fière de son patrimoine historique et particulièrement de son château d’Henri IV, c’est aujourd’hui une ville universitaire dynamique et sportive et un centre technologique important avec la présence de grandes entreprises.

L’Ensemble folklorique « Lo Ceu de Pau », fondé en 1934, a pour but de maintenir et développer la culture traditionnelle de la province de Béarn, à travers sa langue, et son folklore. Une trentaine de danseurs, chanteurs et musiciens font vivre ce patrimoine sur les scènes locales mais aussi dans toute la France et à l’étranger.

L’ensemble a été ainsi chaleureusement accueilli dans la totalité des pays d’Europe, mais aussi en Amérique (Canada, Etats-Unis, Antigua, Pérou), en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), au Proche Orient (Israël, Turquie) et en Asie (Japon, Malaisie).

Présenté sous forme de tableaux vivants, le spectacle évoque les moments forts de la vie communautaire du Béarn, comme « la hestanau » (la fête du village), « los jòcs deths aulhers » (les jeux des bergers), « l’esperoquèra » (veillées de travail et …de jeux ! après la récolte du maïs), « lo maridatge » (le mariage), « lo carnaval » (carnaval) ou « las vrenhas » (les vendanges).

Mêlant chants et danses, dont certaines remontent au Moyen-âge, ces différentes séquences, très enlevées et pleines de bonne humeur, sont rehaussées par la richesse et la variété de costumes traditionnels particulièrement colorés.

Elles sont accompagnées par des musiciens jouant des instruments typiques de la région : la flûte à trois trous et le tambourin à cordes (tom-tom), l’accordéon diatonique, le brame topin (tambour à friction) et bien sûr la voix.

L’Ensemble folklorique « Ceu de Pau » porte haut et fort les couleurs de l’Occitanie dans le monde. Fidèle à une longue histoire, ce ballet est aujourd’hui le plus bel ambassadeur des arts et traditions populaires des Pyrénées.