Rencontre avec Lo Cèu de Pau

<< retour



Etape du Tour amateur : 200 bénévoles sur le pont pour accueillir 8 000 coureurs

Publié le 12/07/2012 à 06h00 La République
Mise à jour : 12/07/2012 à 09h09

Les petites mains de l'Etape du Tour amateur sont déjà sur le pont au parc des expositions. Hier, il fallait préparer les sacs qui seront remis aujourd'hui aux 8 000 participants de l'épreuve. Pour les trois jours à venir, ils seront plus de 200 mobilisés pour accueillir, renseigner et accompagner des cyclosportifs venus de toute la France et de l'étranger.

"Le bénévolat, c'est l'un des points très importants de l'organisation" souligne Thomas Delpeuch, responsable de l'Etape du Tour amateur pour ASO (Amaury Sport Organisation). "Nous en mobilisons plus de 900 au total sur l'étape" souligne-t-il, soit "200 à Pau, 150 à Luchon, 350 sur le parcours pour garantir la sécurité du peloton et 230 pour le ravitaillement".

Pour la troisième fois depuis 2008, la coordination des équipes a été confiée à Bernard Tomczyk. L'homme "aux trois carrières" (mineur de fond, parachutiste et aujourd'hui bénévole) assure "que ce n'est pas difficile de recruter les volontaires". "Il faut juste s'y prendre tôt" souligne-t-il, évoquant "un puzzle géant et évolutif jusqu'au dernier moment".

Comme lui, tous sont des "passionnés", qui aiment donner du temps aux autres. Une philosophie que partage pleinement Bernard Tomczyk. Secrétaire du VTT Lescar Evasion, en charge de l'école de vélo, il "travaille" sur l'Etape du Tour amateur "depuis novembre". "L'organisation des plannings prend beaucoup de temps" souffle-t-il. Les derniers réglages ont été effectués mardi au parc des expos à l'occasion d'une réunion où chacun a reçu sa feuille de route. Même si, à Pau, les équipes sont rodées : "80 % des bénévoles sont les mêmes que les éditions précédentes" note ainsi Bernard Tomczyk. Aujourd'hui, chacun devra être à sa place dès 14h pour la remise des dossards. Une opération qui a elle seule mobilise 48 personnes, soit "3 sur chacun des 16 stands" précise-t-il pour accueillir les 8000 concurrents.

"C'est un peu moins que dans les Alpes où nous avions 9 000 participants" note Thomas Delpeuch. Mais c'est que "l'épreuve fait peur" glisse-t-il. Les coureurs amateurs vont devoir en effet avaler samedi quatre cols sur 201 km entre Pau et Bagnères-de-Luchon. Pas vraiment une promenade...

>> 4 tonnes de bananes et 54 000 litres d'eau

Comment ravitailler 8000 coureurs ? C'est tout simple. Il suffit de prévoir dans ses cantines : 54000 litres d'eau, 950 kg de quatre-quarts, 4600 kg de bananes, 1300 kg d'oranges, 1500 kg de pommes et quelque 41600 barres de céréales... Sur les 201 km de course, cinq points de ravitaillement et trois points d'eau sont prévus par ASO.

>> Le parc-expos transformé en "village" du vélo

Les 8 000 cyclosportifs ont établi leur camp de base au parc des expositions. Le "village" sera inauguré cet après-midi à 14h et ouvert dans la foulée au grand public. "Tous les Palois sont invités" confirme Thomas Delpeuch.

Le hall Béarn sera "dédié au monde du vélo" avec une cinquantaine d'exposants spécialisés. Les amateurs de cyclisme pourront ainsi y découvrir les dernières nouveautés en matière d'équipement. L'association Cycle et Recycle proposera également un atelier d'autoréparation de vélo. A l'extérieur, place aux animations avec des démonstrations de quilles de 6 et quilles de 9 seront également proposées ainsi que des danses et chants traditionnels avec Lou Ceù de Pau et Lagun Eta Maïta.

Le public pourra également déguster le meilleur du terroir "local et régional" souligne Nathalie Cabannes, adjointe en charge de la vie associative et de l'animation. Grâce à l'opération "Partageons nos horizons", Pau, Samatan, Bagnères-de-Luchon et les départements respectifs se sont associés pour proposer un village gourmand. Vingt-six stands proposeront ainsi jurançon, madiran, fromages de la vallée d'Ossau, "cassoulet" spécial de la vallée du Lys, confiseries de Luchon ainsi que des produits artisanaux. Une buvette sera également tenue par l'Office municipal des Sports (OMS). "Les recettes serviront à acheter du matériel pour les associations sportives de Pau" souligne Nathalie Cabannes. l

l Le village est ouvert aujourd'hui de 14h à 20h et vendredi de 9h à 21h. Entrée libre et gratuite.