Lo Cèu de Pau et l'ETE à PAU

<< retour

En collaboration avec :

 



Ville de Pau



FESTIVALS DU SUD

 

Lundi 1er août 2011

Théâtre de Verdure de PAU

ENSEMBLE FOLKLORIQUE
« AWAWUMBO DANCE COMPANY »

ZIMBABWE

Le Zimbabwe, autrefois connu sous le nom de Rhodésie, est un pays situé dans le sud de l’Afrique. Sans accès à la mer, le pays est entouré par l’Afrique du sud, le Botswana à l’ouest, la Zambie au nord et le Mozambique à l’est. On dit de lui que c’est l’arche de Noé de l’Afrique.

La présence humaine dans la région est attestée dès 500 000 ans avant notre ère. Les premiers peuples du Zimbabwe étaient des Bochimans. L’établissement des agriculteurs de langue bantoue aurait commencé au seuil de notre ère. Leurs ancêtres furent probablement à l’origine de cette civilisation. Ils entrèrent en contact avec les marchands swahilis de la côte est africaine. Les Portugais, qui débarquèrent sur les côtes du Mozambique au XVIème siècle, nouèrent des contacts, par l’intermédiaire de missionnaires. A la fin du XVIIIème siècle, les Zoulous venus d'Afrique du sud détruisirent sur leur passage le royaume de Changamire. Un groupe zoulou dissident, les Ndébélé, s’établit vers 1830 dans le sud-ouest du pays, imposant sa domination. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la présence britannique et « boer » se renforça. Elle resta prépondérante jusqu’à l’indépendance du pays le 11 novembre 1965.

L’ensemble « Amawumbo Dance Company » a été fondé en 2000 par celui qui est en son directeur artistique, Monsieur Alexander MHLANGA. Son objectif était de promouvoir la culture de ce peuple dans le monde entier et de préserver ainsi ses traditions populaires. La troupe s’est produite en Afrique du sud, au Botswana, en Suède, en Grande Bretagne, en Belgique, en France et en Grèce. Elle s’est ainsi forgée une très forte expérience dont témoigne la qualité de son répertoire.

L’expression artistique du groupe, sous toutes ses formes, est empreinte d’une naïveté joyeuse et exubérante. De tous les arts, la musique et la danse sont ceux qui ont évolué avec le plus de créativité et d’authenticité. Le « mafaro » désigne à la fois la danse et le tambour, véritable roi des instruments traditionnels. Il ponctue les arrivées et les départs et, dans les sociétés agraires, est utilisé dans une danse appelée « Siyajabula » où il sert à donner du courage.

Divertissement, mode d’expression des émotions, la danse sert aussi à communiquer sa joie de vivre, sa compassion et la tolérance Le « huya titambe », spectacle nocturne donné par des danseurs accompagnés d’un orchestre de quarante instruments et tambours, est très populaire à Harare. Des femmes en tenue de soirée étincelante s’approchent lentement des hommes en dansant et en leur offrant des présents pour qu’ils chantent des couplets qui parlent de leur vie et de leur avenir. Alors, la musique mêle influences européennes et africaines. C’est tout cela que va vous offrir l’ensemble folklorique « Amawumbo Dance Company »…

Le Zimbabwe grandit avec ses traditions les plus anciennes et regarde l’avenir avec optimisme… même si les circonstances et les hommes ne l’y aident pas toujours.


ENSEMBLE FOLKLORIQUE
« KFT»
INDONESIE

La République d’Indonésie est le plus grand État archipel. Elle est située entre la péninsule d’Asie du sud-est et l’Australie, au point de rencontre entre les océans Indien et Pacifique. Elle est composée de plus de 17 000 îles, dont environ 6 000 habitées, de taille et de nature très diverses et réparties autour de l’équateur, donnant à ce pays un climat tropical.

Les plus grandes îles sont Java, Sumatra, Bornéo, la Nouvelle-Guinée occidentale et Célèbes. Java, île montagneuse et volcanique, n'est pas la plus grande île mais elle occupe une place centrale dans l'archipel. Ile la plus peuplée avec cent vingt millions d'habitants, soit plus de la moitié de la population du pays, on y trouve la plupart des grandes villes dont Jakarta, la capitale, dont est originaire le groupe « KFT ». Le groupe est le ballet officiel de l’université de sciences sociales et politiques de cette ville.

Nation d'une grande diversité ethnique, l'Indonésie possède encore de nombreuses traditions culturelles vivantes. La musique la plus connue est celle du gamelan, un ensemble d’instruments de percussion métallique. Elle appartient aux traditions balinaise, javanaise et sundanaise.

La musique indonésienne est constituée de la musique propre aux groupes ethniques et religieux variés, peuplant la république d'Indonésie, et de la musique que ses citoyens reconnaissent comme appartenant à l'ensemble de la nation. Ce clivage est traversé par celui entre tradition et modernité : la musique javanaise recouvre aussi bien la musique traditionnelle (rurale, religieuse ou de cour), que la pop music. Une forme propre à un groupe peut être adoptée par les autres Indonésiens et devenir nationale. C'est le cas de genres musicaux originaires des Moluques, ou de chansons du pays batak du nord de Sumatra.

Tandis qu'à Bali le gamelan était depuis des siècles dédié aux cultes et aux temples, à Java, il était réservé aux cours royales. Aujourd'hui encore, les ensembles de gamelan de cour reçoivent une appellation, telle « Yogyakarta » signifiant « l'invitation vénérable à la beauté ». Il y a quatre cours royales à Java préservant la tradition des gamelans qui accompagnent les danses sacrées « bedaya semang » et « ketawang ».

L’ensemble folklorique « KFT » de Jakarta possède un gamelan composé de huit musiciens disposant d’une variété d’instruments typiques comme des métallophones, des xylophones, des tambours et des gongs. A celui-ci se sont additionnés des flûtes de bambou et des chanteurs.
Danser en Indonésie, comme la plupart des arts d’exécution de l’Orient, est comme une forme de culte religieux. Aujourd’hui, avec les influences modernes des danses, les vieilles traditions et le drame sont encore préservés dans les académies d’art et les écoles de danse dirigées.
On retrouvera dans le spectacle de cet ensemble folklorique toute la diversité des arts populaires indonésiens ainsi que la richesse de magnifiques costumes traditionnels. Les danses masquées rythment un spectacle des plus étonnants qui vous conduit vers l’Orient précieux et raffiné.

ENSEMBLE FOLKLORIQUE
« LO CEU DE PAU »
FRANCE

Pau, avec son agglomération de 130 000 habitants, est la capitale du Béarn. Porte des Pyrénées, elle est une ville occitane du Sud Ouest de la France (région Aquitaine), nichée au pied de la montagne mais à seulement 100 kilomètres de l’océan atlantique.

Fière de son patrimoine historique et particulièrement de son château d’Henri IV, c’est aujourd’hui une ville universitaire dynamique et sportive et un centre technologique important avec la présence de grandes entreprises.

L’Ensemble folklorique « Lo Ceu de Pau », fondé en 1934, a pour but de maintenir et développer la culture traditionnelle de la province de Béarn, à travers sa langue, et son folklore. Une trentaine de danseurs, chanteurs et musiciens font vivre ce patrimoine sur les scènes locales mais aussi dans toute la France et à l’étranger.

L’ensemble a été ainsi chaleureusement accueilli dans la totalité des pays d’Europe, mais aussi en Amérique (Canada, Etats-Unis, Antigua, Pérou), en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), au Proche Orient (Israël, Turquie) et en Asie (Japon, Malaisie).

Présenté sous forme de tableaux vivants, le spectacle évoque les moments forts de la vie communautaire du Béarn, comme « la hestanau » (la fête du village), « los jòcs deths aulhers » (les jeux des bergers), « l’esperoquèra » (veillées de travail et …de jeux ! après la récolte du maïs), « lo maridatge » (le mariage), « lo carnaval » (carnaval) ou « las vrenhas » (les vendanges).

Mêlant chants et danses, dont certaines remontent au Moyen-âge, ces différentes séquences, très enlevées et pleines de bonne humeur, sont rehaussées par la richesse et la variété de costumes traditionnels particulièrement colorés.

Elles sont accompagnées par des musiciens jouant des instruments typiques de la région : la flûte à trois trous et le tambourin à cordes (tom-tom), l’accordéon diatonique, le brame topin (tambour à friction) et bien sûr la voix.

L’Ensemble folklorique « Ceu de Pau » porte haut et fort les couleurs de l’Occitanie dans le monde. Fidèle à une longue histoire, ce ballet est aujourd’hui le plus bel ambassadeur des arts et traditions populaires des Pyrénées.