Rencontre avec Lo Cèu de Pau

<< retour


Eliane, reine du folklore palois
Par laurence fleury
La République des Pyrénées du 16 avril 2012

Eliane Croutzet, présidente de Lo Cèu de Pau, exportera la culture paloise et béarnaise en août au Brésil.

 

Eliane Croutzet, présidente du groupe folklorique Lo Cèu de Pau, danse, chante, joue de la musique et entraîne avec elle les quatre-vingts membres de l'ensemble qui voyage tous les ans à l'étranger.

Difficile d'imaginer, en la voyant, qu'Éliane Croutzet est une reine de la fête. Discrète, réservée voire timide, elle passe pourtant des soirées entières sur scène devant des centaines, parfois des milliers de spectateurs. Depuis qu'elle a quatorze ans, Éliane se produit en spectacle, chante, danse et joue de la musique au sein du groupe musical béarnais Lo Cèu de Pau. Un groupe folklorique d'art et de traditions populaires, fondé en 1934, qui diffuse la culture béarnaise en France et dans le monde entier. A chaque spectacle, ils sont près d'une quarantaine à remettre au goût du jour les vieilles chansons et les vieilles danses locales.

« A sa création, Lo Cèu de Pau était une simple chorale, relate Éliane Croutzet. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les danses locales ont été collectées, apprises et présentées au public. » Le titre du groupe est un hommage à la fameuse chanson "Bèth cèu de Pau" connue de tous les Palois et Béarnais. Le père d'Éliane, Maurice Croutzet, directeur puis président du groupe folklorique de 1953 à 2000, fut le premier à enregistrer cette chanson sur un disque. Chanteur émérite, il renonça à une carrière d'artiste pour rester au pays. Mais il oeuvra plus de cinquante ans, comme bénévole, pour le groupe et ses amis.

Une enfance en musique

Sa fille Eliane a grandi dans cette ambiance festive et associative. Du coup, le bénévolat est aussi pour elle une évidence. Il y a dix ans, elle décide de faire bouger les choses, multiplie les costumes et les danses qui vont avec. Commence un long travail de recherche dans les livres et auprès des anciens, pour faire renaître la culture béarnaise disparue. Les spectacles aussi ont évolué, avec plus de lumières, plus de chorégraphies, de vrais tableaux vivants mêlant la danse, le chant et la musique. Les bénévoles proposent également des repas spectacles" avec cuisine traditionnelle préparée par les petites mains de l'association. Pour faire partie de Lo Cèu de Pau, il faut savoir danser, chanter, faire la cuisine, le service, la vaisselle, et aussi la couture. Car la fabrication et l'entretien des costumes représentent un travail énorme.

« Et l'on manque de couturières » confie Eliane Croutzet. « Lors de notre dernier voyage aux USA, nous tricotions dans l'avion, quelques heures avant le spectacle, les chaussettes en laine que devaient porter nos danseurs. À chaque fois, tout le monde met la main à la pâte. »

Mondiale renommée

« Nous nous produisons dans un ou deux pays différents chaque année » confie Eliane Croutzet. Le prochain voyage est prévu au Brésil en août, à l'occasion d'un festival folklorique international dans la région de Porto Alegre. « Les Brésiliens nous ont demandé de leur faire découvrir nos traditions gastronomiques avec garbure et piperade, le jurançon et le fromage de brebis. » Des voyages, Éliane en a fait des dizaines. « Cela m'a ouvert les yeux, et permis de réaliser que les hommes ont partout les mêmes valeurs. Et c'est pour cela que nos thématiques folkloriques leur plaisent. Les mariages, les naissances, les travaux des champs, les veillées passées à éplucher le maïs... Nous exportons notre culture dont nous sommes fiers, et nous apprenons des autres. »

Le plus marquant ? Eliane évoque la Pologne en 1982, à l'époque de Solidarnosc. « Des familles démunies nous ont accueillis, hébergés et se sont privées de tout pour que nous ayons de la viande à manger. Les gens étaient avides de liberté. L'échange avec eux a été un moment très fort. »

ligne de vie

Éliane Croutzet est née à Pau en 1951.

Cursus. Elle décroche son diplôme d'institutrice en 1971 après des études à l'École Normale à Pau. Elle fera presque toute sa carrière à Billère. Elle retourne à la fac suivre des cours d'occitan pendant 3 ans. Elle est à la retraite depuis 5 ans.

Passions. La montagne, le ski, la misique. Elle joue de la flûte à 3 trous. Cet été à Pau, Lo Cèu de Pau recevra un groupe folklorique de la République de Bouriatie (le 30 juillet) et une compagnie de danse du Bélize.

 

Par décret du 13 juillet 2012
Eliane CROUTZET a été promus
au grade de chevalier de la Légion d'Honneur
dans la catégorie promotion du bénévolat associatif.